Géographie et Patrimoine

La Barben, un trésor de géographie et de patrimoine au cœur de la Provence !

La Barben

La commune de La Barben

Située à 8km à l’est de Salon de Provence, la commune de La Barben s’étend sur 2285 hectares boisés, traversés par la Touloubre et comptait 845 habitants en 2017 et 946 aux dernières estimations.

La Barben fait partie du Territoire  Salonais qui regroupe 17 communes situées aux portes des Alpilles, de la Camargue et du Pays Aixois.

  • Cheval

Le Village

Nature !
Peut-être le meilleur mot pour qualifier La Barben !
Vous allez vous en rendre compte en traversant le village.
Prenez le temps de vous promener entre les pierres de la cité et la faune très présente.
Les prés bordant le village hébergent beaucoup de chevaux qui seront sûrement ravis de vous croiser ou, qui sait, de faire un bout de route avec vous ! Toute l’histoire de la Provence est résumée ici, entre son château fier et majestueux et son accueil chaleureux et fraternel.

L’Église Saint-Sauveur

Située prés du Château, la petite église romane St. Jean date du XIème siècle puis est dédiée au St. Sauveur à partir du XVème siècle.

Léguée à la commune de La Barben par le Marquis Antoine Palamède de Forbin, à l’intérieur se trouve une « Transfiguration » entièrement restaurée signée du peintre Mimault et datée de 1632.

TEL : 04.90.55.08.40
EGLISESAINTSAUVEUR.FR

La Source d’Adane

Une source mystérieuse, dont on a du mal à identifier l’origine. En revanche, sa fréquentation est connue depuis l’Antiquité.

Les Romains la fréquentaient déjà ! Elle possédait d’après eux de nombreuses vertus … y compris guérisseuses. Son nom, Adane, lui a été donné par l’un de ses propriétaires, Annibal Dane, au IXème siècle. En plus de ses vertus mystiques, l’eau de la source était réputée pour sa pureté. Elle fit tourner de nombreux moulins ainsi qu’une blanchisserie. Mais nul ne sait si le linge que les femmes venaient y laver en repartait chargé d’ondes positives ou d’un don particulier !

Le Parc Animalier de La Barben

Plus grand parc animalier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créé en 1969, il s’étend sur 40 hectares de forêt de chênes verts dominant la région salonaise et présente près de 650 animaux repartis en 130 espèces. Cadre rare et unique, le Parc Animalier de La Barben accueille également un monde fascinant de reptiles dans une bergerie réaménagée du XIIème siècle et une multitude d’oiseaux issus des 5 continents.

TEL : 04.90.55.19.12
ZOOLABARBEN.COM

Le château de La Barben vous accueille !

Le Château

Souvent décrit comme « le plus pittoresque et le plus ancien château de Provence », notamment par Marius Granet, peintre Aixois de renommée, le Château de La Barben est placé à un endroit grandiose. Il surplombe effectivement les eaux de la Touloube et le Vallon du Maurel, couvert par une végétation luxuriante.

Aménagé sur un éperon rocheux au XIème siècle, le château était particulièrement imprenable. De plus, ses terrasses suspendues le fondent littéralement dans le paysage, non pour le camoufler, mais plutôt pour l’entourer de mystère ! Son caractère défensif, sous le règne du Bon Roi René et des marquis de Forbin, laissera la place aux loisirs avec des transformations d’agrément au XVIIème siècle. De magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, y trouveront naturellement leur place.

Depuis le 21 juillet 2021, le Château fait l’objet d’un parc à thème sous le nom de « Rocher Mistral ». Possibilité de restauration sur place à l’Auberge de Daudet. Retrouvez les informations sur

rochermistral.com

Puits de Madame

Avec 11 100 hectares, le Puits de Madame vous offre une possibilité de randonnée, découverte à pied de la faune et de la flore, lieu de repos et pique-nique. Il est interdit à tout véhicule à moteur et fait l’objet d’un arrêté préfectoral.
Renseignements en Mairie au 04.90.55.18.89.

Le puits de Madame, c’est aussi un parcours découverte de 3 kms et un sentier pédestre de 6 kms !
Jouez à notre quiz découverte de la biodiversité ! Rendez-vous sur la page « Parcours découverte » : Quiz

Règlementation Colline, Feux & Forêt

 

En été, les espaces forestiers sont fortement exposés aux risques d’incendie. Ainsi, chaque année du 1er juin au 30 septembre, pour protéger les promeneurs et les sites l’accès est parfois restreint ou fermé, la circulation des personnes et véhicules dans les massifs forestiers ainsi que la mise en œuvre de travaux dans les espaces sensibles sont réglementés, en fonction du risque météorologique. Aussi, nous vous rappelons pour votre sécurité que l’emploi du feu est interdit, il est absolument interdit de fumer ou de jeter des objets en combustion dans tous les massifs.

 

Consultez

Niveau de danger Feux de Forêt sur le site de la préfecture 

PACA.GOUV.FR

Délimitation des espaces sensibles Nord-Est 

PROVENCE BALADE
ou téléphonez au 0 811 20 13 13.